La prolifération des fouines et des martres qui appartiennent à la famille des mustélidés, provoque de plus en plus de dégâts sur les véhicules toutes marques confondues. Ce phénomène a démarré en Suisse dans les années 1970, s’est étendu à l’Allemagne puis à la France, la Belgique, le Luxembourg et aux pays de l’Est.
En France, c’est l’Alsace qui a été touchée en premier mais aujourd’hui le phénomène tend à se généraliser au niveau national. Les études nous montrent d’ailleurs une présence généralisée de ces animaux sur toute la France.
La densité n’est pas la même partout, ce qui explique des différences importantes en nombre d’attaques suivant les régions. Mais s’agissant d’une prolifération exponentielle, le phénomène n’est pas près de s’arrêter. En effet, les fouines mettent au monde chaque année entre 2 et 6 petits qui, à leur tour, vont conquérir un territoire et le protéger. Ce qui explique que le phénomène s’étend petit à petit à tout le territoire Français. Elles procréent pendant une dizaine d’années et vivent environ quinze ans.
Contrairement à une idée reçue, la majorité des dégâts est bien provoquée par des fouines qui ne sont pas des rongeurs mais des carnivores. C’est leur mode de vie qui est en cause.


Ces mammifères sont aujourd’hui protégés parce qu’utiles à la biodiversité. On ne peut, bien sûr pas nier que parfois un rongeur fait des dégâts, mais en règle générale ceux-ci sont moins importants et souvent dus à un stationnement prolongé dans un endroit peu fréquenté ou à proximité de stockage de céréales, de déchets ou d’égouts.
Les fouines et les martres sont donc des animaux solitaires qui marquent leur territoire pour le protéger. C’est ainsi que petit à petit, chacune d’elle marque son territoire de chasse et notamment les véhicules se trouvant sur son passage. Ce marquage ne provoque aucun dégât en soit, mais fait courir le risque de problèmes futurs. Puisque le véhicule est mobile par nature, il va être amené à stationner sur le territoire d’une congénère, qui en passant va sentir les marques olfactives laissées par sa concurrente. Celle-ci va se sentir agressée sur son territoire et va alors vouloir chasser son ennemie en rentrant à son tour dans le compartiment moteur. Sa concurrente ne s’y trouvant pas, elle va mordre partout où elle sent des marques olfactives et va à nouveau apposer sa marque à elle. Les conséquences de ces dégâts se chiffrent souvent à plusieurs centaines d’Euros mais peuvent atteindre dans certains cas plusieurs milliers d’Euros surtout quand elles s’attaquent aux câbles à haute tension des véhicules hybrides et électriques.
Beaucoup de fausses idées reçues circulent sur internet, relayées par les commerciaux mal informés, puis par les réseaux après-vente, au sujet notamment de l’amidon de maïs prétendument contenu dans les gaines et les durites qui attirerait les rongeurs. On parle aussi d’huile de poisson. Nous savons que ces informations sont erronées mais malheureusement très ancrées dans le milieu de l’automobile.


Nous disposons de solutions efficaces pour lutter contre ce fléau et ainsi protéger les voitures de vos clients. STOP&GO, distribué par DIF’GO a une approche globale du problème en proposant une gamme complète avec un nettoyant pour supprimer les marques olfactives, des répulsifs olfactifs, des appareils à ultrasons et des appareils à haute tension appelés également « barrière électrique », pour éviter l’introduction d’un nouvel animal, et ainsi lutter efficacement contre ce phénomène. Bien entendu, nous possédons des solutions qui fonctionnent aussi pour tous types de rongeurs.
Les martres et les fouines font partie intégrante de notre écosystème. Les dégâts qu’elles causent aux véhicules à moteur thermique mais également hybride et électrique et aux maisons sont la source de nombreux ennuis, mais sont surtout très coûteux. Les produits anti-martres STOP&GO apportent les meilleures protections possibles, pour vos biens, mais aussi pour l’animal. Vendus par millions, ils sont conformes aux prescriptions légales et possèdent les certifications correspondantes.
Profitez de plus de 35 ans de savoir-faire et d’innovations techniques en prévenant les dégradations onéreuses causées par les martres et les fouines. En moyenne plusieurs centaines d’euros par dommage. N’attendez pas qu’il soit trop tard !


